|
Projets(s) de recherche, responsable |
|
|
Accès aux services de soutien à l'apprentissage de la langue d'enseignement au collégial : un défi pour les personnes étudiantes allophones issues de l'immigration récente, Emilie Doutreloux
|
|
|
Action des microvésicules dans les tissus solides, Véronique Moulin
|
|
|
Adapter un dispositif d'enseignement de l'orthographe grammaticale pour mieux soutenir les élèves recevant des services d'accueil et de soutien à l'apprentissage du français dans la Capitale-Nationale, Catherine Maynard
|
|
|
Ajustements particuliers pour certains candidats à la formation doctorale ayant complété leurs études en région, Denis Savard
|
|
|
A novel class of small non-coding RNAs, Patrick Provost
|
|
|
Aspects psychosociaux du stigma lié au poids, Marilou Côté
|
|
|
Behaviour-based approach to study neurosteroids, Gabriel Bossé
|
|
|
Behaviour-based approach to study neurosteroids, Gabriel Bossé
|
|
|
Biochemical and functional characterization of proteins and enzymes for heme-iron acquisition and utilisation in bacteria, Manon Couture
|
|
|
Canada research Chair on parenting and academic and vocational trajectories, Catherine Ratelle
|
|
|
Canadian Consortium on Child Trauma and Trauma-Informed Care: Developing cohesive intersectoral practices and policies to support trauma-impacted children and youth, George Tarabulsy
|
|
|
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire, Denis Savard
|
|
|
Centre de recherche interuniversitaire en didactiques, Sivane Hirsch
|
|
|
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Marie-Andrée Lord
|
|
|
Centre d'études sur l'apprentissage et la performance ( CEAP ), Abdelwahed Mekki-Berrada
|
|
|
Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM) - Appui du MRIF, Henri Assogba
|
|
|
Cerebral blood flow regulation during acute increases in blood pressure: Can cerebral sympathetic nervous activity act as a gatekeeper?, Patrice Brassard
|
|
|
Chaire de recherche du Canada en motivation, persévérance et réussite scolaires, Frédéric Guay
|
|
|
Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire, Jonathan Chevrier
|
|
|
Chaire de recherche sur la sécurité et l’intégrité en milieu sportif (Phase 2), Sylvie Parent
|
|
|
Choix professionnel et dynamiques d'intégration et de maintien en emploi des travailleurs et des travailleuses agricoles, Emilie Giguère
|
|
|
Combining noninvasive brain stimulation and neuroimaging to study human brain biology, Shirley Fecteau
|
|
|
Comment favoriser l'engagement de tous les élèves par les pratiques pédagonumériques?, Géraldine Heilporn
|
|
|
Comment orienter le développement professionnel en matière de pratiques inclusives : étude des besoins des personnes enseignantes, Nancy Gaudreau
|
|
|
Complex Analysis and Spectral Theory, Thomas Joseph Ransford
|
|
|
Conception d’un dispositif didactique visant à explorer le développement du raisonnement géographique des élèves au sujet d’une question territoriale socialement vive, Pierre-Luc Fillion
|
|
|
Conférence internationale et activités de rayonnement : Membres de l'entourage d'un proche ayant une dépendance, Mélissa Côté
|
|
|
Congrès international sur la recherche en sport sécuritaire, Sylvie Parent
|
|
|
Contribution Colloque " Développement positif du jeune en contextes éducatifs" 91e Congrès de l'ACFAS, Catherine Ratelle
|
|
|
Decelerated turbulent boundary layers, Yvan Maciel
|
|
|
De la recherche à la pratique : Mesurer la faisabilité d'utiliser un outil d'observation des fonctions exécutives chez les enfants âgés entre 4 et 6 ans en contexte écologique par différents observateurs qualifiés, Stéphanie Duval
|
|
|
Dérivatisation de triterpènes naturels par réactions multicomposantes pour le développement de nouveaux composés bioactifs biosourcés, Éric Biron
|
|
|
Développement des pratiques et des stratégies du bien-être chez les directions, Roula Hadchiti
|
|
|
Développement des pratiques professionnelles en entreprise - intelligence artificielle
|
|
|
Développer la lecture littéraire et la pensée historienne dans des finalités critiques et citoyennes au moyen d'un roman historique évoquant l'Holocauste, Audrey Bélanger
|
|
|
Diffractomètre pour monocristal: un besoin urgent pour la recherche et l'entrainement de personnel hautement qualifié à L'Université Laval, Guillaume Bélanger-Chabot
|
|
|
Direct write photolithography for advanced microsystems: chemistry to life sciences, Jesse Greener
|
|
|
Diversification of rhamnolipids/glycolipids in heterologous lipogenic yeast hosts using synthetic biology, Ahmad Saleh
|
|
|
Documenter le fonctionnement psychologique, sexuel et relationnel d'adultes et de couples consultant en clinique privée, phase III: étude de la violence conjugale, Claudia Savard
|
|
|
Engagement des étudiantes et étudiants dans des modalités hybrides de formation universitaire : une analyse collaborative des variations temporelles, modales et dimensionnelles au regard des stratégies d'engagement mises en oeuvre par les, Géraldine Heilporn
|
|
|
Enquête sur les œuvres littéraires intégrales utilisées en contexte secondaire québécois, Audrey Bélanger
|
|
|
Enseigner l'histoire par l'entremise des oeuvres d'art : une méthode mixte d'analyse, Catinca Adriana Stan
|
|
|
Environnements sportifs inclusifs et sécuritaires pour entraineur.e.x.s et arbitres LGBTQ2+ : Identification des barrières et solutions potentielles, Guylaine Demers
|
|
|
Équipe de recherche interuniversitaire sur l'éducation en plein air, Caroline Bouchard
|
|
|
État des objectifs de développement durable (ODD) dans la planification stratégique des universités canadiennes, Denis Savard
|
|
|
Étude exploratoire des facteurs psychosociaux associés à l’usage de médicaments injectables pour la perte de poids, Marilou Côté
|
|
|
Évaluation d'un programme de soins en étapes et de monitorage en continu pour les troubles anxiodépressifs et pour les troubles de la personnalité, Claudia Savard
|
|
|
Évolution de l’usage des écrans chez les enfants de 4 à 7 ans : répercussions sur le développement cognitif et la dynamique familiale, Andréanne Gagné
|
|
|
Examiner les trajectoires de jeunes arbitres durant les 2 premières années suivant leur formation initiale, Sylvie Parent
|
|
|
Faciliter l'intégration des connaissances issues de la recherche dans les pratiques éducatives et pédagogiques du personnel enseignant: actions et impacts du CERÉ, Denis Savard
|
|
|
Formation en cours d'emploi et projet de développement des formations à l'enseignement, Bernard Wentzel
|
|
|
Former les professionnels et non professionnels à la pratique du tutorat, Simon Larose
|
|
|
Genetic and molecular analysis of the siRNA-mediated gene regulation, Martin Simard
|
|
|
Implantation du Cercle de concertation agroalimentaire de Wemotaci: Pour le déploiement des activités agroalimentaires dans la communauté Atikamekw de Wemotaci en Mauricie, Laurence Guillaumie
|
|
|
Implantation d'un programme destiné à augmenter l'engagement paternel des pères immigrants, Jean Ramdé
|
|
|
Influence de l’environnent biomécanique et biochimique sur la formation des jonctions intercellulaires et sur la fonctionnalité du tissu., Stéphanie Proulx
|
|
|
Institut universitaire jeunes en difficulté
|
|
|
Interdisciplinary Innovation Challenges to Improve Ethical AI and Digital Technology for Social Relevance and EDI, Nadia Naffi
|
|
|
International Weight Bias Summit - Octobre 2024, Marilou Côté
|
|
|
Interstice, un espace web pour les interprètes communautaires du Québec, Yvan Leanza
|
|
|
Intrinsic factors controlling growth under sink limited conditions
|
|
|
Investigating bacterial virulence of aquatic pathogens using multiple host-pathogen models, Steve Charette
|
|
|
Investigation of the roles of weak forces and molecular flexibility in enantioselective hydrogenation on chirally modified Pt, Peter Hugh McBreen
|
|
|
Journée d'étude en soutien à la réussite des élèves présentant des difficultés d'adaptation à l'école, Nancy Gaudreau
|
|
|
Jurisprudence Thérapeutiques _Evidence Based Pactrices, Isabelle Fortin-Dufour
|
|
|
La détresse psychologique des travailleuses et travailleurs sociaux du domaine de la santé au Québec et en Ontario : Représentation professionnelle et expérience vécue, Louise St-Arnaud
|
|
|
L'apport de la supervision au développement du savoir-être attendu au seuil de l'exercice de la profession en psychoéducation: perceptions des stagiaires et des formateurs, Stéphanie Hovington
|
|
|
La qualité des relations interpersonnelles entre le personnel et les parents d’élèves en contexte de diversité culturelle: une recherche-intervention, Louise Clément
|
|
|
La reconnaissance des personnes proches aidantes en contexte de dépendance : de l’auto-reconnaissance à la coconstruction, à l'implantation d’une intervention leur étant dédiée, Mélissa Côté
|
|
|
La reconnaissance des personnes proches aidantes en contexte de dépendance: de l'auto-reconnaissance à la coconstruction, à l'implantation d'une intervention leur étant dédiée, Mélissa Côté
|
|
|
La santé au travail des directions d'établissement scolaire, Louise Clément
|
|
|
Le bâtiment comme outil de réduction des émissions de GES, Pierre Blanchet
|
|
|
Le capital psychologique : un allié au bien-être des étudiant.e.s et des enseignant.e.s, Louise Clément
|
|
|
Le développement des compétences numériques pour un système éducatif en phase avec les transformations post-COVID en Afrique subsaharienne: Proposition d'une étude expérimentale au Burkina Faso, Marcelline Bengaly
|
|
|
L'éducation par la nature pour prévenir et réduire des vulnérabilités et des inégalités en santé dès la petite enfance, Caroline Bouchard
|
|
|
L'éducation sous la loupe de l'UMR Synergia, Nancy Gaudreau
|
|
|
Le Groupe de Recherche Québécois sur les Processus Motivationnels, Frédéric Guay
|
|
|
Le Lab extra-ordinaire : implantation et évaluation des effets d'approches informelles d'apprentissage de la musique sur le comportement adaptatif, les fonctions exécutives et l'autodétermination de jeunes vivant avec une déficience, Jean-Philippe Després
|
|
|
Le numérique en milieux scolaires : intégration durable pour des usages durables (IND2). Regards croisés entre le Québec et la France, Audrey Raynault
|
|
|
Les aînés face aux « deepfakes » : Promouvoir la cyber-résilience par l’éducation, Nadia Naffi
|
|
|
Les conséquences des odeurs industrielles sur le climat scolaire et le bien-être chez des élèves, des parents d'élèves et des membres du personnel: une comparaison inter-école, Louise Clément
|
|
|
Les politiques de différenciation et diversification des parcours vers et dans l'enseignement supérieur au Québec : quels effets sur la justice scolaire et sociale?, Annie Pilote
|
|
|
Les pratiques de collaboration en soutien à l'insertion professionnelle : perceptions et liens avec l'engagement, la motivation et la persévérance, Bernard Wentzel
|
|
|
Libérer le potentiel des entrepreneurs par le mentorat : exploration de différentes pratiques, Maripier Tremblay
|
|
|
Lipid biomarkers to unravel the processes controlling the role of ice algae in Artic ecosystem dynamics, Rémi Amiraux
|
|
|
Lumière sur le concept d'éducation par la natureau travers une revue de la portée, Caroline Bouchard
|
|
|
Manutentionner en tandem : enjeux biomécaniques, de coordination motrice et d'apprentissage moteur, Philippe Corbeil
|
|
|
Mécanisme d’action d’ASPRV1 dans l’inflammation, Luc Vallières
|
|
|
Mechanisms of experience-induced brain plasticity in the adult speech system, Pascale Tremblay
|
|
|
Metatuteur - Transition, Catherine Ratelle
|
|
|
Mise en place d'un "espace de discussion sur le travail" (EDT) en vue de l'amélioration des conditions et de l'organisation du travail dans les établissements scolaires. Recherche-action au primaire et au secondaire au CSSMB, Louise Clément
|
|
|
Miser sur l'expérience universitaire des personnes étudiantes de l'international pour proposer des services étudiatns pertinents: une recherche-action dans l'axe Brésil-Québec, Emilie Doutreloux
|
|
|
Modeling, inference and risk aggregation for dependent insurance losses, Marie-Pier Côté
|
|
|
Molecular mechanisms defining the size of biological tubes in vivo, Patrick Laprise
|
|
|
Mortality modelling and insurance valuation : addressing emerging risks and actuarial-financial interactions, Karim Barigou
|
|
|
Mortality modelling and insurance valuation : addressing emerging risks and actuarial-financial interactions, Karim Barigou
|
|
|
Music training as an innovative approach to the treatment of dyslexia: a two-year experimental study with 8-10 year-old children in the province of Quebec
|
|
|
Neuromorphic Optical Nanomaterials for Brain-Inspired Computing, Gabriella Tessitore
|
|
|
Novate climate feedbacks in the Arctic, Florent Dominé
|
|
|
Novel climate feedbacks in the Artic, Florent Dominé
|
|
|
Novel Synthetic Design and Methods for Atomically Precise Nanographenes, Jean-François Morin
|
|
|
Observatoire pour l’Éducation et la Santé des Enfants, Simon Larose
|
|
|
Observatoire québécois de l'adaptation aux changements climatiques, Pierre Valois
|
|
|
On conformal field theory and dark matter, Jean-François Fortin
|
|
|
Organofluorine Chemistry: From New Synthetic Methods to New Reactivity, Jean-François Paquin
|
|
|
Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat (PUPP), Julien Bureau
|
|
|
Portrait des différentes initiatives en éducation par la nature en petite enfance au Québec, Caroline Bouchard
|
|
|
Portrait des pratiques d'évaluation formative les plus efficaces pour soutenir le développement global des enfants à l'éducation prescolaire, Éric Frenette
|
|
|
Portrait québécois des pratiques relatives à l'établissement des plans d'intervention pour les élèves présentant des difficultés d'ordre comportemental, Nancy Gaudreau
|
|
|
Pour des choix plus éclairés en matière d'éducation éthique et au vivre-ensemble, Mathieu Gagnon
|
|
|
Pratiques de collaboration interprofessionnelle en soutien à la réussite éducative des élèves présentant des difficultés d'adaptation au secondaire, Nancy Gaudreau
|
|
|
Prendre part: l'enjeu partagé de la participation et de l'inclusion sociale: Étude des pratiques et des retombées de quatre organismes communautaires autonomes, Manon Chamberland
|
|
|
Processus d'implantation d'ATOM, Anne Klein
|
|
|
Programme de développement professionnel en ligne pour les enseignants de première secondaire: effets sur leurs pratiques et sur la motivation et le fonctionnement scolaires des élèves, Stéphane Duchesne
|
|
|
Projet Mixité, Guylaine Demers
|
|
|
Projet Pékan. Poursuite de travaux en éducation par la nature en petite enfance, Caroline Bouchard
|
|
|
Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance, Caroline Bouchard
|
|
|
Quand et comment utiliser du matériel de manipulation en mathématiques au primaire? Développement de pratiques favorisant le raisonnement mathématique, Claudia Corriveau
|
|
|
Quand le harcèlement psychologique mène à l’invalidité : enjeux et pratiques de gestion du retour au travail des conseillers et conseillères en ressources humaines, Mariève Pelletier
|
|
|
Quantifying the genomic sources of evolutionary innovations through integrative biology., Christian Landry
|
|
|
Que savons-nous de la stigmatisation par association chez les membres de l'entourage ayant un proche qui représente un usage excessif (alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent)?, Mélissa Côté
|
|
|
Recherche-action sur l'engagement scolaire en milieu défavorisé et pluriethnique montréalais: une perspective critique axée sur la coconstruction des connaissances, Kevin Naimi
|
|
|
Re-entry and Desistance from crime in a Digital era: A cross-national comparative project (RD-D-CROSSNAT), Isabelle Fortin-Dufour
|
|
|
Regulation of Cellular Energy Metabolism in Mammary Epithelial Cells, Étienne Audet-Walsh
|
|
|
Retombées d'un accompagnement professionnel collectif pour les personnes formatrices universitaires en éducation physique inclusive, Nancy Gaudreau
|
|
|
Revendication et reconnaissance curriculaire des minorités de langue officielle: comparaison Alberta-Québec, Raphaël Gani
|
|
|
Risk models with dependence: construction, properties, and risk measurement., Etienne Marceau
|
|
|
Rôle de la prédation dans les cycles de rongeurs arctiques: une approche multifonctionnelle, Dominique Fauteux
|
|
|
Rôles adaptatifs des symbioses mutualistes hôte-microbiote chez les Téléostéens de l'Amazone, Nicolas Derome
|
|
|
Roles of matricryptins (bioactive extracellular matrix fragments) in adipose tissue, Julie Fradette
|
|
|
Roles of melanocytes in choroid homeostasis, Solange Landreville
|
|
|
Saisir et soutenir les processus de (ré)intégration sociocommunautaire chez les jeunes judiciarisés (16-35 ans) – Projet (RÉ)SO 16-35, Isabelle Fortin-Dufour
|
|
|
SAM68-induced regulation of cellular metabolism through mTOR mRNA splicing and stabilization, Marc-Étienne Huot
|
|
|
Sculpture Olmèque et Inuit sur serpentine : passé et présent, Marie-Claude Bernard
|
|
|
Sensibilisation et éducation à la cyberhygiène par le biais d'une plateforme numérique, Sébastien Tremblay
|
|
|
SIGNALS and SITELLE: Massive stars and HII regions in nearby galaxies with imaging Fourier transform spectroscopy, Laurent Drissen
|
|
|
Soutenir la motivation de jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle en contexte d'apprentissage professionnel, Josée-Anne Gouin
|
|
|
Soutien au développement positif des élèves athlètes en contexte de sport scolaire, Christiane Trottier
|
|
|
Soutien disponible et soutien perçu par les enseignant·e·s des contextes minoritaires francophones : le cas du Nouveau-Brunswick, Louise Clément
|
|
|
Soutien séjour Brésil (Institutions diverses) - 23 novembre au 5 décembre 2024, Emilie Doutreloux
|
|
|
Soutien séjour États-Unis (Nova Southeastern University (NSU) - 2 au 13 mars 2025, Marilou Côté
|
|
|
Stellar Populations in Star-forming Galaxies, Carmelle Robert
|
|
|
The 2024 International Weight Bias Summit, Marilou Côté
|
|
|
The benevolent leadership of school principals in Quebec and France, Roula Hadchiti
|
|
|
The centrality of self-equilibrium and self-complexity as critical indicators of optimal functioning across the transition into adulthood and entry into the workforce
|
|
|
The epigenetic regulation of brain gene networks, Benoit Labonté
|
|
|
The Interplay between the Attended and the Unattended : A gateway to automatic and controlled processing, François Vachon
|
|
|
The satisfaction of parents' psychological needs as the key mechanism for the quality of their involvement in their children's schooling, Catherine Ratelle
|
|
|
Tirer le meilleur apprentissage de l'intelligence artificielle en visant l'excellence, Julien Bureau
|
|
|
Towards a better understanding of the molecular mechanisms regulating liver metabolism in response to fasting, Mathieu Laplante
|
|
|
Understanding how the master transcriptional regulator HOXA5 defines cell fate in the developing embryo, Lucie Jeannotte
|
|
|
Understanding mitochondria and lipids droplet interactions in cell biology, Michaël Shum
|
|
|
Understanding the specificity and regulation of NCK adaptor proteins, Nicolas Bisson
|
|
|
Unité mixte de recherche Synergia – Adaptation, bien-être et réussite éducative, Nancy Gaudreau
|
|
|
Unité mixte de recherche (UMR) Petite enfance Grandeur nature, Caroline Bouchard
|
|
|
Universal Wavefunction Forms for Strong and Weak Electron Correlation in Quantum Chemistry, Paul Andrew Johnson
|
|
|
Unravelling the functions of Peptidyl-Prolyl Isomerase A in axonal transport and neuromuscular junction development and maintenance, Silvia Pozzi
|
|
|
Validation d'un guide de soutien pédagogique pour l'enseignement des génocides dans les cours d'histoire et d'éthique et culture religieuse, afin de l 'adapter aux pratiques et aux défis rencontrés par les enseignants en classe, ainsi qu'à, Sivane Hirsch
|
|
|
Violence envers les éducatrices de services de garde scolaires: facteurs de risque organisationnels et santé mentale, Mariève Pelletier
|
|
|
Visible Fiber Lasers, Réal Vallée
|