|
Programme(s) de recherche actif(s)
|
|
|
Projet(s) actif(s) |
|
|
Accès aux services communautaires pour les aînés grâce aux outils numériques depuis la pandémie de COVID-19 : une étude de type recherche-action
|
|
|
Accès aux services de soutien à l'apprentissage de la langue d'enseignement au collégial : un défi pour les personnes étudiantes allophones issues de l'immigration récente
|
|
|
Accès hyperphagiques et difficultés relationnelles: combiner les expertises pour répondre aux besoins cliniques
|
|
|
Activités de transfert de processus humains et technologies IA pour favoriser l'employabilité des personnes autistes
|
|
|
Adapter un dispositif d'enseignement de l'orthographe grammaticale pour mieux soutenir les élèves recevant des services d'accueil et de soutien à l'apprentissage du français dans la Capitale-Nationale
|
|
|
Agence Augmentée
|
|
|
Amélioration continue de services de répit adaptés aux besoins des personnes proches aidantes accompagnant une personne recevant des soins pallatifs et de fin de vie à domicile: une recherche-action intersectiorelle
|
|
|
Apprendre et enseigner les pratiques alternatives de la gestion de la fertilité: Perspectives francophones sur la santé des femmes, la contraception et la religion
|
|
|
Appui à la Chaire UNESCO pour la conception et la construction d’écoles solidaires et durables
|
|
|
Appui à la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles - FRQ
|
|
|
Architecture spéculative : projectivité architecturale et prédictibilité scientifique
|
|
|
Axe 3 (programmation de recherche de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme (IU DI-TSA))
|
|
|
Besoins pluriels des femmes et des personnes recevant des soins obstétricaux et gynécologiques au Québec. Une approche méthodologique mixte pour
|
|
|
Bien être bien informé.e.s: recherche-action pour explorer et soutenir la littératie sur le bien-être et réduire la mésinformation chez les jeunes travailleurs.se.s québécois.es
|
|
|
Cahiers de géographie du Québec
|
|
|
Calcul Québec - contrepartie FRQNT/ Agora 2021-2026
|
|
|
Caractérisation des marqueurs périphériques chez les modèles de stress chronique
|
|
|
Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés
|
|
|
Centre de recherche en développement territorial
|
|
|
Centre de Recherche en Droit Prospectif
|
|
|
Centre de Recherche en Éthique
|
|
|
Centre de recherche et d'intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie
|
|
|
Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie
|
|
|
Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Problèmes Conjugaux et les Agressions Sexuelles
|
|
|
Centre de recherche interuniversitaire en didactiques
|
|
|
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante
|
|
|
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
|
|
|
Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec
|
|
|
Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail
|
|
|
Centre de Recherches Appliquées et Interdisciplinaires sur les Violences intimes, familiales et structurelles
|
|
|
Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT)
|
|
|
Centre de recherche sur les innovations sociales
|
|
|
Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles
|
|
|
Centre d'études sur l'apprentissage et la performance ( CEAP )
|
|
|
Centre international de criminologie comparée
|
|
|
Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie
|
|
|
Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones
|
|
|
Centre interuniversitaire d'études québécoises
|
|
|
Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS)
|
|
|
Centre pour la conservation et le développement autochtones alternatifs
|
|
|
Centre pour l'étude de la citoyenneté démocratique
|
|
|
Chaîne d'approvisionnement bioalimentaire québécoise: mieux la connaître pour renforcer sa durabilité
|
|
|
Chaire de recherche en économie créative et mieux-être
|
|
|
Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression
|
|
|
Chaire de recherche sur la situation démolinguistique et les politiques linguistiques au Québec
|
|
|
Chaire-réseau Jeunesse (CRJ) Les parcours vers l'autonomie et l'épanouissement des jeunes dans une société en transformation - volet Emploi et entrepreneuriat
|
|
|
Chaire-réseau Jeunesse : Les parcours vers l'autonomie et l'épanouissement des jeunes dans une société en transformation - volet Éducation, Citoyenneté et culture
|
|
|
Chaire-Réseau Jeunesse: Les parcours vers l'autonomie et l'épanouissement des jeunes dans une société en transformation (Volet: jeunes issus des Premières Nations et jeunes Inuits)
|
|
|
Chairrr-réseau Jeunesse : les parcours vers l'autonomie l'épanouissement des jeunes dans une société en transformation - volet Santé et Bien-Être
|
|
|
Choix professionnel et dynamiques d'intégration et de maintien en emploi des travailleurs et des travailleuses agricoles
|
|
|
CIRRIS - Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale
|
|
|
Co-développement d’activités intergénérationnelles pour rompre avec l’âgisme et soutenir la participation sociale des personnes vivant avec les séquelles d’un traumatisme craniocérébral
|
|
|
Collectif de recherches et d'actions pour la sécurité, l'autonomie et la santé de toutes les femmes
|
|
|
Collectif de recherche sur les violences structurelles: les comprendre et les contrer dans le champ de la justice
|
|
|
Colloque international « Agriculture, biodiversité et sécurité alimentaire : des engagements aux actions »
|
|
|
Comment l’utilisation des écrans des enfants d'âge préscolaire québécois contribuent de façons positives et négatives à leur développement global et bien-être physique? Une approche compréhensive pour identifier les facteurs de risque et de
|
|
|
Communication famille-école et qualité de la relation enseignant-parents: Antécédents et conséquences pour l'accompagnement scolaire du parent et la réussite scolaire de l'élève
|
|
|
Comprendre, Agir et Partager, pour soutenir le rétablissement des personnes composant avec un trouble psychotique
|
|
|
Comprendre le lien entre le jeu problématique et les troubles psychotiques chez les jeunes: considérations post pandémiques, motivations et trajectoires.
|
|
|
Comprendre le lien entre le jeu problématique et les troubles psychotiques chez les jeunes : une nouvelle voie vers le rétablissement
|
|
|
Comprendre le rôle des relations d'attachement sur les préférences alimentaires des consommateurs : une perspective marketing et une proposition d'intervention
|
|
|
Comprendre l'utilisation excessive des écrans pour les jeux vidéo chez les jeunes avec un premier épisode psychotique: une nouvelle avenue vers leur rétablissement
|
|
|
Comprendre, suivre et informer sur l’usage des écrans par les adolescents du Québec à l’aide de l’enquête longitudinale COMPASS
|
|
|
Construction de l’identité professionnelle en pharmacie dans les programmes de pharmacie du Québec – état des lieux
|
|
|
Continuités et discontinuités intergénérationnelles dans le développement des difficultés d’adaptation
|
|
|
COVID-19, inflation et résilience de la chaîne d’approvisionnement des banques alimentaires du Québec : vers le développement d’une capacité d’aide à la décision en périodes de crise
|
|
|
Création d'une équipe interdisciplinaire et interuniversitaire de recherche sur le développement et l'étude des pratiques philosophiques à l'école et dans la cité
|
|
|
Crises et résistances des identités médiatiques à l'ère de la pandémie
|
|
|
De la conception au fonctionnement de CHSLD de type « Maison des aînés » et leur impact sur les situations de travail des « personnels de l'ombre »
|
|
|
Démarche d’évaluation participative de pratiques collaboratives liées au temps de travail pour attirer et retenir le personnel de soutien en milieu scolaire
|
|
|
Déployer la littéracie éco-numérique au Québec. Dix ateliers pilotes de conversation citoyenne en bibliothèques publiques en 2024-2025 sur les liens entre numérique, IA et environnement
|
|
|
Développement des pratiques et des stratégies du bien-être chez les directions
|
|
|
Développement d’un gant vibrotactile afin de pallier aux difficultés de perception de la parole et de la musique des personnes âgées
|
|
|
Développement d'un programme d'intervention « excellence et bien-être du musicien » Phase préliminaire et phase 1 »
|
|
|
Développement et implantation d'un guide d'accompagnement destiné aux membres de l'entourage ayant un proche dépendant à l’alcool, aux drogues ou aux jeux de hasard et d'argent
|
|
|
Développer la lecture littéraire et la pensée historienne dans des finalités critiques et citoyennes au moyen d'un roman historique évoquant l'Holocauste
|
|
|
Discrimitations raciales, ethniques et religieuses chez les jeunes de Québec. Analyse de situations, de politiques et de pratiques
|
|
|
Dispositifs narratifs, fiction, agents conversationnels et intelligence artificielle : la fabrique du sens des dispositifs génératifs
|
|
|
Droits territoriaux et protection de l'environnement: une étude des modalités de la gouvernance territoriale au Québec
|
|
|
Éducation aux médias et à l'information à l'école secondaire: évaluation des formations #30secondes avant d'y croire du
|
|
|
ENDURE: Ineqalities, Community Resilience and New Governance Modalities in a Post-Pandemic World
|
|
|
Engagement des étudiantes et étudiants dans des modalités hybrides de formation universitaire : une analyse collaborative des variations temporelles, modales et dimensionnelles au regard des stratégies d'engagement mises en oeuvre par les
|
|
|
Enquête sur les interactions sociales dans les communautés en ligne et l'influence des interventions gestionnaire
|
|
|
Enquête sur les œuvres littéraires intégrales utilisées en contexte secondaire québécois
|
|
|
Équipe de recherche interuniversitaire sur l'éducation en plein air
|
|
|
Équipe de recherche sur l'attachement et le développement humain
|
|
|
Équipe de recherche sur les innovations sociales en santé et services sociaux de proximité
|
|
|
Équipe de recherche sur l'immigration au Québec et ailleurs (ÉRIQA)
|
|
|
Essentiels et pourtant… parcours de précarisation de migrants temporaires dans le secteur de la santé et des services sociaux dans la région de Québec
|
|
|
Études/Inuit/Studies
|
|
|
Évaluation de l'Impact du Changement Climatique sur l'Infrastructure de Transport et les Chaînes d'Approvisionnement de l'Industrie Forestière : Analyse Coût-Bénéfice des Stratégies d'Atténuation
|
|
|
Évolution de l’usage des écrans chez les enfants de 4 à 7 ans : répercussions sur le développement cognitif et la dynamique familiale
|
|
|
Évolution des habitudes de vie en contexte pandémique : Analyse longitudinale d’une cohorte d’adultes québécois
|
|
|
Explaining the Right to Explanation: Data Protection Legislation and Clinical Automated Decision-Making
|
|
|
Faciliter l'intégration des connaissances issues de la recherche dans les pratiques éducatives et pédagogiques du personnel enseignant: actions et impacts du CERÉ
|
|
|
Gérer la non-conformité: quand les règles régissant la délivrance des crédits carbone ne sont pas respectées
|
|
|
Gouvernance de l’écosystème de l’intelligence artificielle et innovation responsable en santé
|
|
|
Gouvernance, inclusion et citoyenneté en Amérique latine: participation, résistances et care
|
|
|
Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant
|
|
|
“Heritage entrepreneurs": Mechanisms, instruments and sustainability of heritage redevelopment projects in Bordeaux and Quebec
|
|
|
Hexagram - Réseau de recherche-création en arts, cultures et technologies (Hexagram)
|
|
|
Hiérarchies savantes et inégalités de genre dans le financement des sciences sociales au Québec
|
|
|
Identité et dysfonction sociale: défis et résilience
|
|
|
Impacts économiques des changements climatiques dans le secteur de la serriculture et de l'agriculture en environnement contrôlé
|
|
|
Impacts économiques des changements climatiques sur le secteur agricole québécois: le cas des grains, des pommes de terre et du sirop d'érable
|
|
|
Impacts économiques des changements climatiques sur le secteur de l'assurance au Québec
|
|
|
Indicateurs des prix et commerce international des légumineuses canadiennes: le cas du pois et du haricot
|
|
|
IndustrIA : comprendre et orienter les usages éthiques de l’IA dans l'industrie 4.0
|
|
|
Innovative tools and solutions for governing the water-energy-food ecoystems NEXUS under global change (GoNEXUS)
|
|
|
Institut universitaire jeunes en difficulté
|
|
|
Interdisciplinary Innovation Challenges to Improve Ethical AI and Digital Technology for Social Relevance and EDI
|
|
|
iPASS-âge incendies : Prévention, Accessibilité et Sécurité pour les personnes âgées
|
|
|
Jeu responsable et jeunes adultes: entre expérience subjective, publicité et prévention dans l’espace numérique
|
|
|
Jouer et cocréer pour apprendre la musique: retombées et innovations
|
|
|
Laboussole de la transition écologique
|
|
|
La désinformation comme signal : une approche en sciences sociales appliquée à la vaccination contre la COVID-19
|
|
|
La formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé: l’apport d’expériences éducatives au regard des contextes et des enjeux contemporains
|
|
|
L'Afrique francophone : l'émergence en question
|
|
|
La médiatisation du politique: ses transformations, ses acteurs et ses pratiques
|
|
|
La mise en oeuvre du droit à l'égalité en milieu de travail : une étude empirique quantitative des décisions juridictionnelles
|
|
|
La (non) reconnaissance institutionnelle de l’épuisement professionnel comme maladie professionnelle au Québec (1985-2021) : reflet d’un régime public d’indemnisation « en panne » ?
|
|
|
La polarisation du débat sur le transport à Québec : mobilités et urbanités contestées à l’heure des changements climatiques
|
|
|
La politisation du religieux en Afrique et au Moyen Orient
|
|
|
L'apport de la supervision au développement du savoir-être attendu au seuil de l'exercice de la profession en psychoéducation: perceptions des stagiaires et des formateurs
|
|
|
La promotion de la sécurité alimentaire et le développement de systèmes alimentaires durables: expérience et vie quotidienne des ménages vulnérables
|
|
|
La publicité et la promotion des jeux de hasard et d'argent en ligne au Québec: Portait d'exposition et d'influence
|
|
|
La qualité des relations interpersonnelles entre le personnel et les parents d’élèves en contexte de diversité culturelle: une recherche-intervention
|
|
|
La reconnaissance des personnes proches aidantes en contexte de dépendance: de l'auto-reconnaissance à la coconstruction, à l'implantation d'une intervention leur étant dédiée
|
|
|
La santé au travail à travers une analyse des inégalités sociales et de genre : quels défis et quelles interventions pour favoriser la santé et l’égalité au travail ?
|
|
|
La transition de l'enfant atteint de cancer avancé vers les soins palliatifs au Québec: mise en dialogue de la voix des familles et celle des intervenants
|
|
|
L'attention comme catalyseur de l'efficacité des communications environnementales axées sur la peur
|
|
|
Laval théologique et philosophique
|
|
|
L'écriture de soi et la vie des autres : une enquête sur les limites du geste autobiographique
|
|
|
Le développement de la santé psychologique : avancées théoriques, innovations méthodologiques et pratiques organisationnelles novatrices
|
|
|
Le Groupe de Recherche Québécois sur les Processus Motivationnels
|
|
|
Le nouveau visage du jeu en ligne: Étude de trajectoires, tendances et transformations.
|
|
|
Le rôle des enfants dans l’intégration politique des immigr
|
|
|
Les aînés face aux « deepfakes » : Promouvoir la cyber-résilience par l’éducation
|
|
|
Les Cahiers de droit
|
|
|
Les conditions de (re)mise en liberté, catalyseur ou entrave à la réinsertion sociale?
|
|
|
Les conditions sociales de la démocratie épistémique au prisme de la pensée démocratique moderne
|
|
|
Les dépenses fiscales et le modèle social québécois
|
|
|
Les émotions hors-la-loi : Potentiel politique et coûts psychologiques
|
|
|
Les hospitalisations involontaires : de la contrainte au rétablissement
|
|
|
Les impacts des écoles publiques et privées sur l'éducation supérieure, l'emploi et les inégalités sociales en Amérique latine
|
|
|
Les littératures autochtones au Québec : Des histoires plurielles et plurilingues
|
|
|
Les obstacles et les facilitateurs dans l’accès aux ressources pour les personnes à statut précaire
|
|
|
Les personnes proches aidantes des personnes aînées LGBTQ : exploration de leurs expériences et de leurs besoins
|
|
|
Les pratiques de collaboration en soutien à l'insertion professionnelle : perceptions et liens avec l'engagement, la motivation et la persévérance
|
|
|
L'évaluation d'interventions visant à promouvoir une utilisation saine des écrans chez les adolescents du Québec
|
|
|
«L'expérience d'habiter son logement subventionné» Besoins et pratiques de soutien communautaire comme piliers du renforcement du pouvoir d'agir, de l'entraide et de la solidarité dans la communauté
|
|
|
L'IA générative en musique : création et réalisation
|
|
|
L’intelligence artificielle au service de la reconnaissance vocale
|
|
|
"Lourdeur émotionnelle» au Québec face aux massacres de masse en Palestine et en Israël
|
|
|
Masques du génie du lieu : prototype d’un instrument pour déchiffrer l’identité des rues urbaines avec les données massives et les algorithmes d’apprentissage-machine
|
|
|
Maximiser la communication entre l'élève, les parents et les intervenants: vers un cycle de plan d'intervention NumÉr-actif
|
|
|
Mieux comprendre et soutenir l’action communautaire par, pour et avec les Familles
|
|
|
Migration, philanthropie et identité religieuse :Comment les communautés sud-asiatiques du Canada façonnent le développement en Inde
|
|
|
MIIA : production participative de connaissances pour la Mobilité Inclusive et Intelligence Artificielle
|
|
|
Mise en place du mentorat actif pour favoriser l'inclusion sociale et le vieillissement actif des personnes aînées présentant une déficience intellectuelle
|
|
|
Mise en place d'un "espace de discussion sur le travail" (EDT) en vue de l'amélioration des conditions et de l'organisation du travail dans les établissements scolaires. Recherche-action au primaire et au secondaire au CSSMB
|
|
|
Nouveaux enjeux et nouveaux défis de la gouvernance démocratique
|
|
|
Nouvelles approches archéométriques et l'intégration des savoirs
|
|
|
Nouvelles approches écocirculaires de valorisation des coproduits marins via la bioconservation
|
|
|
Nouvelles formes de coopération à la lumière des communs: les cas de Bâtiment 7, Solon et Espaces d'initiatives
|
|
|
Numérique et mutations sociales au prisme des pratiques
|
|
|
Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique
|
|
|
Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique (OBVIA) - Renouvellement
|
|
|
Observatoire pour l’Éducation et la Santé des Enfants
|
|
|
OBVIA - Appel à projets innovants (2023-2028) - volet 5
|
|
|
OBVIA - Appel à projets innovants - Volet 4
|
|
|
OBVIA - Financements de démarrage - volet 1
|
|
|
OBVIA : les Chantiers d’interventions thématiques
|
|
|
Optimisation des processus éditoriaux à Radio-Canada selon les motivations à s'informer et les profils d'usagers
|
|
|
Optimisation et évaluation d’un programme d’éducation pour vieillir en santé pendant le confinement
|
|
|
Parentalités Nord-Sud : inégalités, affects et stratégies dans les processus d’affiliation nationale et parentale des enfants
|
|
|
Patrimoine enchevêtré : approches et outils pour encadrer la protection et la mise en valeur des sites culturels innus
|
|
|
PIRAMIDES, un Partenariat Interdisciplinaire de Recherche-action en AMénagement et en aIde à la Décision pour l'Équité Sociale: de la formation interdisciplinaire à l'intervention intersectorielle
|
|
|
Politique et sociétés
|
|
|
Portraits, enjeux et facteurs favorisant l'entrepreneuriat scientifique en Tunisie et au Québec
|
|
|
Pour des IA plus inclusives : mesurer les compétences et pratiques ÉDI des concepteurs d'IA et identifier les leviers opérationnels et multiniveaux pour les développer
|
|
|
Pratiques de collaboration interprofessionnelle en soutien à la réussite éducative des élèves présentant des difficultés d'adaptation au secondaire
|
|
|
Précarité résidentielle dans les quartiers centraux de la ville de Québec : l'expérience des ménages locataires et conséquences sur leurs parcours de vie
|
|
|
Prendre part: l'enjeu partagé de la participation et de l'inclusion sociale: Étude des pratiques et des retombées de quatre organismes communautaires autonomes
|
|
|
Procréation médicalement assistée et intervention psychosociale : vers une convergence des savoirs professionnels
|
|
|
Projet MABIDA: MArcher pour se déplacer, BIenfaits et Défis pour nos Aînés
|
|
|
Projet PASLA: Soutenir la Proche Aidance en contexte de Sclérose Latérale Amyotrophique
|
|
|
Promouvoir l'activité physique et la santé durable des travailleur.se.s en contexte (post-)pandémique: Co-design et évaluation d'une intervention organisationnelle misant sur la perspective écologique des projets personnels d'autogestion de
|
|
|
Qualité de l'air, maladie d'Alzheimer et maladies apparentées: Investigation de la nature et des conséquences distributionnelles des associations
|
|
|
Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
|
|
|
Quelles conditions pédagogiques pour développer l'entrepreneuriat responsable à l'école? Une étude de cas multiples dans le contexte de jardins scolaires hydroponiques
|
|
|
Recherche-action sur l'engagement scolaire en milieu défavorisé et pluriethnique montréalais: une perspective critique axée sur la coconstruction des connaissances
|
|
|
Recherche-création sur les outils de l'intelligence Artificielle (IA) dans la production en cinéma d'animation: réalisation d'un court-métrage inédit sur la représentation des corps des femmes dans la pornographie de masse féministe (prosex
|
|
|
Recherches féministes
|
|
|
Recherche sur le transfert et la mobilisation des connaissances dans le domaine social : études des stratégies, des processus et des effets
|
|
|
Réduire le stress des productrices et des producteurs agricoles par l’utilisation d’outils de gestion ciblés
|
|
|
Regard expérientiel de la participation de jeunes en protection de la jeunesse : une recherche menée par les pairs
|
|
|
Regard interdisciplinaire sur les enjeux d'image corporelle, d'alimentation et de poids dans des contextes interpersonnels et cliniques: Mieux comprendre, prévenir et intervenir
|
|
|
Régulation émotionnelle en dépendance : synthèse des connaissances
|
|
|
Relever les défis démocratiques
|
|
|
Réseau de recherche en économie circulaire du Québec – RRECQ AXE 1
|
|
|
Réseau de recherche en économie circulaire du Québec – RRECQ AXE 2
|
|
|
Réseau de recherche en économie circulaire du Québec – RRECQ AXE 3
|
|
|
Réseau de recherche en économie circulaire du Québec – RRECQ AXE 4
|
|
|
Réseau de recherche en économie sociale et solidaire - Axe 3
|
|
|
Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones
|
|
|
Réseau francophone international en conseil scientifique
|
|
|
Réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE)
|
|
|
Réseau québécois de la recherche en immigration, en intégration et en relations interculturelles
|
|
|
Réseau québécois de recherche et de mutualisation pour les revues scientifiques
|
|
|
Réseau québécois en études féministes
|
|
|
Réunir à nouveau : développer des pratiques artistiques, commissariales et muséales
|
|
|
Revue _Études littéraires
|
|
|
Revue internationale Enfances Familles Générations
|
|
|
Rôle du développement de nouvelles infrastructures autoroutières sur les dynamiques économiques locales
|
|
|
RQRV - Normes franco-québécoises de tests cognitifs
|
|
|
S'approprier la ville inclusive: la littératie partenariale comme approche de changement des environnements physiques et sociaux pour soutenir la participation sociale des personnes ayant des incapacités
|
|
|
Scolarisation des élèves du préscolaire et du primaire ayant un trouble neurodéveloppemental : Étude longitudinale des parcours d'exclusion
|
|
|
Sociétés himalayennes en transition : Pouvoir, histoire et rituel en Haute-Asie et dans la diaspora au Québec
|
|
|
Soutenir l'engagement des personnes adultes immigrantes peu scolarisées ou peu alphabétisées dans le développement de compétences en littératie au moyen d'un projet de bibliothèque vivante
|
|
|
Soutien au développement positif des élèves athlètes en contexte de sport scolaire
|
|
|
Stratégies d’inclusion, réponses structurelles et regards croisés sur l’immigration et la diversité culturelle dans la région de Québec - Équipe ÉDIQ
|
|
|
Supporting cognition with a mobile app for older adults with acquired brain injury: A single-case experimental design
|
|
|
Syndrome de Frankenstein et IA: mieux comprendre l’impact des facteurs culturels sur les attitudes envers le numérique
|
|
|
Tests de quasi-dominance stochastique : application aux stratégies dynamiques d'assurance de portefeuille
|
|
|
Titre : Ethnologies
|
|
|
Traitement, adaptation psychosociale et trajectoire criminelle des agresseurs sexuels
|
|
|
Transition circulaire au Québec : Apprentissages et essais-erreurs dans l'engagement des PMEs.
|
|
|
Une analyse des normes sociales entourant l'usage des écrans chez les adolescent-e-s québécois-e-s et leurs familles
|
|
|
Urgences Rurales 360: Ensemble pour Révolutionner l'Accès aux Soins de Santé grâce aux arts du cirque et à la co-construction avec les milieux
|
|
|
Vers une anthropologie de la mésinformation : Étude de cas sur le transport interprovincial et l’enfouissement des déchets nucléaires au Canada
|
|
|
Vers une approche intégrée pour promouvoir l'autogestion de la santé psychologique chez les travailleur.se.s: Première étude d'acceptation et d’efficacité perçue d’un programme d'intervention hybride dans quatre organisations du secteur ...
|
|
|
Vers une gouvernance adaptée à la diffusion des pratiques agricoles durables au Canada : Quelle place pour l'agroforesterie?
|
|
|
Vers une intelligence artificielle inclusive : donner la parole aux adolescent.es québécois.es dans le débat éthique sur l'IA
|
|
|
Vers une transformation de la culture organisationnelle du système de santé et de services sociaux : une étude collaborative pour comprendre l'attrition, l'attraction et la rétention du personnel infirmier dans le réseau public
|
|
|
Villes Régions Monde
|
|
|
Violence conjugale : populations en contexte et pratiques transformatrices
|